Michel Raison organise une conférence sur la pensée du Dalaï Lama en matière d’écologie

Michel Raison, Sénateur de la Haute-Saône et Président du groupe d’information internationale sur le Tibet au Sénat, a animé, mercredi 5 avril, une conférence-débat autour de la pensée du Dalaï Lama en matière d’écologie et de responsabilité universelle.

Il a invité à cette occasion M. Matthieu Ricard, écrivain, moine bouddhiste et scientifique, qui a évoqué le déficit d’altruisme comme l’une des causes principales à l’origine de la crise environnementale mondiale.

Était également présente, Mme Sofia Stril Rever, auteure d’un ouvrage coécrit avec le Dalaï Lama, sous le titre « Nouvelle réalité », qui évoque la crise écologique planétaire comme problème et la responsabilité universelle comme solution.

Enfin, l’avocate spécialiste du droit de l’environnement Me Patricia Savin est venue apporter un éclairage juridique sur les contraintes environnementales liées aux engagements internationaux et à l’après COP 21.

En outre, Michel Raison a profité de cette rencontre pour revenir sur les récentes élections qui viennent d’avoir lieu au sein de la communauté tibétaine en exil. A travers le monde, cette dernière a procédé à des élections à la fois pour son « chef politique », ou Sikyong, et pour le Parlement tibétain en exil à Dharamsala. Le deuxième tour des élections, qui mobilisaient 80 000 Tibétains dispersés dans 13 pays, a eu lieu le 20 mars dernier.