Pascale Gruny : « Il faut simplifier la vie des agriculteurs ! »

Lors de la séance publique du mardi 15 mars 2016, le Sénateur Pascale Gruny a interpellé le Ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, concernant les normes pesant sur le modèle agricole français.

Sans jamais se prononcer clairement sur la question, le Ministre s’est attaché à dresser la liste des mesures entreprises ces dernières semaines par le Gouvernement. Le Sénateur Pascale Gruny regrette très sincèrement que le Ministre de l’Agriculture, au moment même où les agriculteurs français traversent une crise dans précédent, puisse se contenter d’un bilan dont les effets son encore attendus.

En outre, si les cotisations sociales des agriculteurs ont baissé de quelques points et l’année blanche sur les remboursements d’emprunt établie, la question des normes et des contraintes qui pèsent sur l’activité agricole reste bien malheureusement d’actualité.

Aujourd’hui, alors que la crise affecte le monde agricole dans son ensemble, le Sénateur Pascale Gruny demande que l’inflation normative cesse. Tant sur un plan environnemental que social, les agriculteurs français ont besoin plus que jamais que les pouvoirs publics entendent et comprennent leurs besoins. L’urgence est là !