Echec de la CMP Macron : les Sénateurs « les Républicains » et « UDI-UC » regrettent des blocages purement idéologiques !

Les sénateurs des groupes les Républicains et UDI-UC regrettent vivement qu’aucun accord n’ait été trouvé en CMP sur le texte Macron. Mal né et sans ambition, ce texte avait pourtant trouvé, grâce au travail du Sénat, un sens et une véritable portée.

Beaucoup d’éléments auraient pu conduire le Sénat à marquer sèchement son opposition au texte : loi hétéroclite, articles pléthoriques, procédure accélérée, adoption sans vote par l’article 49.3. « Pourtant, le Sénat a fait le choix de la responsabilité en poussant au maximum la logique de libération de la croissance. » rappelle François Pillet (Cher).

« On avait pourtant fait des propositions dans la droite ligne des déclarations du ministre de l’Economie ! Il y a des points de blocage purement idéologique ! » Catherine Deroche (Maine-et-Loire)

Cet échec, c’est le signe de la division entre la ligne des députés PS et celle du ministre Emmanuel Macron ! Un échec que déplore vivement Bruno Retailleau (Vendée) : « Il est fort regrettable que le travail du Sénat soit victime du futur Congrès du PS, pour l’intérêt des Français elle devait être une réussite ! »

Alors que les sénateurs s’évertuent à favoriser la reprise de la croissance et de l’activité, sans sacrifier les territoires, le gouvernement et sa majorité à l’Assemblée, arc-boutés dans leur posture idéologique refusent tout dialogue ! Alors que : « Les divergences se limitent à des questions rédactionnelles, mais ne portent pas sur le fond ! », souligne Dominique Estrosi-Sassone (Alpes-Maritimes).