Christophe-André Frassa : « Afrique : Il est grand temps d’établir un véritable partenariat d’égal à égal ! » Pouvoir d’Afrique

Christophe André Frassa Sénateur représentant les Français établis hors de France, secrétaire de la Commission des Lois constitutionnelles, de Législation, du Suffrage universel, du règlement et Administration générale, il sillonne le continent pour apporter de l’aide. Il préside France/Cameroun.

La Françafrique, c’est pas moi ! C’est...

Dépassé ! C’est peut-être l’AfriFrance aujourd’hui qui pose problème... Il est grand temps d’établir un véritable partenariat d’égal à égal, dépassionné, décolonisé.

S’il y a quelque chose à en sauver, cela devrait être...

De construire une Francophonie politique réelle et, surtout, économique et sociale. Les Anglais ne s’embarrassent pas de détails avec le Commonwealth. On doit pouvoir y parvenir avec la Francophonie.

La question qu’on ne veut pas entendre, c’est...

Comment éviter la fuite de la jeunesse africaine hors du continent ?

J’aime l’Afrique (ou le pays dont vous suivez l’évolution) depuis...

Le jour où, visitant le musée national d’Addis Abeba j’ai eu un long « tête-à-tête » avec Lucy et j’ai ressenti cet étrange vertige me faisant comprendre que tout a commencé en Afrique et que l’avenir y est aussi.

Ce que je déteste en Afrique, c’est...

Cet incroyable et faux sentiment que les Africains ont de penser que leurs crises doivent être résolues par d’autres qu’eux-mêmes. Ils en ont pourtant la capacité.

Si je voyais Foccart, je lui dirais...

Vous nous manquez terriblement ! Il y a tellement peu de personnalités de talent qui comprennent l’Afrique et qui soient respectées des Africains. Son amour des Tropiques et son dévouement à la France l’honorent.