Sophie Primas : « Réforme des élections locales : le Gouvernement ne connait pas la France ! »

Après avoir durement bataillé dans les deux Chambres du Parlement, le Gouvernement a fait adopter « en dernier mot » à l’Assemblée Nationale le Projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires, et modifiant le calendrier électoral sans qu’un accord n’ait pu être trouvé entre Sénateurs et Députés.

Je regrette vivement cette situation, qui méprise les travaux du Sénat, la Chambre des Collectivités territoriales !

Je regrette vivement cette situation qui instaure des modes de scrutin dont le seul dessein est de soutenir par des arrangements un parti socialiste en perte de vitesse :

  • Le recul des élections régionales à 2015 semble totalement injustifié sinon pour maintenir à gauche une partie de l’électorat qui prendra part aux élections sénatoriales de l’automne 2014.

Je regrette vivement cette situation qui met en péril une juste représentation des territoires et sème le désordre au sein des Conseils municipaux des communes rurales :

  • La réduction du nombre de cantons (20 au lieu de 39 dans les Yvelines) ne sera pas à même d’assurer une bonne représentation des territoires ruraux.
  • Le remplacement du Conseiller général par un binôme conduira nécessairement à la confusion dans la gestion du canton et du département.
  • La réduction de 9 à 7 Conseillers municipaux des communes de moins de 100 habitants constitue un contresens. C’est justement dans ces communes que les équipes municipales sont les plus mobilisées : de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme au fleurissement de la place de la Mairie, du balayage des rues jusqu’au budget !

Face à tant d’approximations et d’aberrations, nous pouvons nous interroger sur l’intérêt des « Assises de la démocratie territoriale » organisées sur l’ensemble du territoire au mois d’octobre dernier. La parole des élus locaux semble avoir été, tout comme celle de leurs représentants au Sénat, ignorée…