Philippe PAUL Sénateur du Finistère

Élu municipal depuis 1995, conseiller général depuis 2001, Philippe Paul devient en mars 2008 maire de Douarnenez, sa ville natale. Quelques mois plus tard, à 47 ans, il est élu sénateur du Finistère. Il siège à la Commission des Affaires Étrangères, de la Défense et des Forces Armées.

Historiquement, le Finistère compte une importante présence militaire, ce qui conduit Philippe Paul à s’investir tout particulièrement dans les questions liées à la défense nationale. Il a notamment été rapporteur du « Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale » début 2012. Passionné d’aéronautique, il est également colonel de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air.

Pour Philippe Paul, si le mandat de sénateur consiste bien sûr à proposer et à mettre en œuvre des réformes au plan national, à contrôler l’action du Gouvernement, il implique aussi de travailler au développement de son département et de sa région, la Bretagne. Parmi ces dossiers « territoriaux » qui le mobilisent : relier enfin la pointe du Finistère à Paris en trois heures en train. Un enjeu majeur pour l’économie régionale et pour un aménagement équilibré du territoire.

Membre du Conseil national du Littoral, il participe depuis plusieurs mois à un groupe de travail au Sénat consacré à la maritimisation, ayant pour mission de mieux cerner les enjeux croissants liés à la mer, en termes de ressources, de flux et de transport maritimes, de développement économique et durable, ainsi qu’en matière de défense, à l’horizon 2050.