QAG - 8 juillet 2020

Le 8 juillet 2020, les sénateurs interrogeaient les ministres lors de la séance hebdomadaire des questions d’actualité au Gouvernement.

  • Philippe BAS interpellait le nouveau ministre de la Justice sur les immenses défis qui l’attendent à la tête du ministère de la justice : une administration pénitentiaire à bout de souffle, des détenus libérés sans avoir été préparés à la réinsertion... : « Vous donnez une image incontestablement forte de la justice et créez ainsi une énorme attente. Je veux savoir ce que vous entendez faire. »
  • Alain MILON interpellait le Premier Ministre sur les risques d’une 2ème vague de l’épidémie du COVID19 et sur la nécessité de tester, en particulier, dans les aéroports : « Il faut se préparer à une éventuelle deuxième vague : quelles actions concrètes allez-vous mettre en place ? »
  • Jacqueline EUSTACHE-BRINIO interpellait le ministre de l’intérieur sur les dangers de la radicalisation et de l’entrisme d’un islam radical aux élections municipales dans certaines communes de France : « L’islam politique trace son chemin face à un manque cruel de courage pour y faire obstacle & préserver notre unité. Le constat de ces municipales est celui du début d’un morcellement inquiétant que personne ne peut nier. »
  • Laurent DUPLOMB interrogeait Barbara Pompili sur la politique qu’elle entend mener en matière d’écologie après s’être abstenue lors du vote du CETA : « Vous prenez des décisions qui coutent chers et dont l’impact sur la planète sera pire avec, par exemple, la fermeture de Fessenheim. Cherchez l’erreur. Avez-vous conscience des conséquences néfastes & paradoxales de cette écologie punitive ? »
  • Christine LAVARDE proposait des mesures concrètes pour agir et soutenir les Chrétiens d’Orient au Liban et en particulier le réseau d’écoles d’enseignement chrétien francophones, dont profitent 20% des enfants libanais : « Au Liban, il est urgent d’agir et d’apporter un soutien. Où en est la mise en oeuvre d’un fonds de soutien spécifique aux écoles chrétiennes du Moyen-Orient ? »