QAG - 6 mai 2020

Dans le contexte inédit que traverse la France, les sénateurs restent mobilisés pour contrôler l’action du Gouvernement.

Mathieu DARNAUD et Jean-François RAPIN ont interrogé les ministres mercredi 6 mai sur les questions qui préoccupent les Français en cette période de confinement.

  • Mathieu DARNAUD insistait sur la nécessité impérieuse de rétablir un lien de confiance entre le Gouvernement et les Français mais aussi entre le Gouvernement et les élus locaux. Pour répondre à la crise de confiance & réussir le déconfinement, le Sénat a aménagé le régime de responsabilité pénale des maires : « Soutiendrez-vous cette mesure pour que la sortie du confinement souhaitée ne devienne pas une date redoutée ? »
  • Jean-François RAPIN interrogeait le Ministre des Solidarités et de la Santé sur le bien-fondé de l’accord de libre-échange avec le Mexique alors que la crise nous apprend à favoriser les circuits courts ainsi que sur les inquiétudes des pêcheurs & sur l’incompréhension des habitants de Calais face au non respect du confinement par les migrants.