QAG - 15 Avril 2020

Dans le contexte inédit que traverse la France, les sénateurs restent mobilisés pour contrôler l’action du Gouvernement.

Bruno Retailleau et Philippe Mouiller ont interrogé les ministres mercredi 15 avril sur les questions qui préoccupent les Français en cette période de confinement.

  • Bruno RETAILLEAU interrogeait le Premier Ministre et l’interpellait sur la nécessité de mettre en place une stratégie offensive pour lutter contre le COVID19 : « Pourquoi attendre plus sur le port du masque et sur le dépistage ? Le confinement permet de freiner l’épidémie, pas de l’arrêter : il faut mêler détection & protection et bousculer les pesanteurs. »
  • Philippe MOUILLER interrogeait le Ministre des Solidarités et de la Santé : « Les difficultés rencontrées par les EHPAD, les personnes handicapées, les Français les plus pauvres etc nous ont sauté aux yeux. Quelles leçons comptez-vous tirer vis à vis des plus fragiles ? » Il lui demandait également des précisions sur l’origine et le financement des masques qui, comme l’indiquait Emmanuel Macron lundi, doivent être distribués par les communes.