Bruno RETAILLEAU : Réforme des retraites « Le gouvernement doit revoir sa copie. »

La réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron n’est pas acceptable en l’état.

Derrière de grands principes proclamés se cache une réforme qui va baisser substantiellement le pouvoir d’achat des retraités.

Alors que le gouvernement présente son régime comme favorable aux femmes, quelques calculs concrets et précis montrent qu’il n’en est rien. En supprimant les trimestres supplémentaires accordés aux femmes qui ont eu des enfants, le projet du gouvernement fait baisser substantiellement les pensions des femmes qui sont déjà dans une situation défavorisée.

L’étude publiée ce matin par l’Institut de la protection sociale vaut mieux que de longs discours. Le gouvernement fait fausse route et ses manœuvres pour cacher son objectif de baisser les pensions apparaissent aujourd’hui au grand jour. Non seulement les femmes seront les grandes victimes de la réforme mais les familles de 3 enfants seront matraquées.

Comment peut-on oublier la dimension familiale et démographique dans une système par répartition ? Le gouvernement doit reprendre sa copie ; un système de retraite plus juste s’impose, certainement pas un système qui généralise la paupérisation des retraités. Il doit cesser de se cacher derrière les régimes spéciaux, qu’il faut absolument réformer.

La réforme des régimes spéciaux ne doit pas être le prétexte à une baisse généralisée du pouvoir d’achat des retraités.