Communiqué de Bruno RETAILLEAU à l’occasion de la mort de Jacques Chirac

Pour la France, Jacques Chirac restera un grand chef d’Etat, et pour les Français, un homme qui a toujours su les représenter tout en restant au milieu d’eux.

Avec Jacques Chirac disparait un grand homme d’État, qui a marqué notre histoire. Il incarnait la figure française de l’homme politique, à la fois enracinée et universelle.

  • Enracinée dans sa Corrèze natale qu’il a aimée et représentée de longues années à l’Assemblée nationale ; enracinée aussi dans son pays, la France, dont il connaissait sans doute mieux que personne les paysages et les visages.
  • Universelle, pas seulement par sa connaissance intime des civilisations, mais surtout parce qu’il a porté très haut la voix de la France sur la scène mondiale. Opposé à la guerre en Irak, engagé pour la francophonie ou l’écologie, Jacques Chirac a incarné aux yeux du monde les grandes exigences françaises de paix et d’équilibre.

Pour la France, il restera un grand chef d’État, et pour les Français, un homme qui a toujours su les représenter tout en restant au milieu d’eux.

Bruno RETAILLEAU
Président du groupe Les Républicains au Sénat