Cyril Pellevat : « J’ai demandé au Ministre de m’indiquer les mesures qu’il entend prendre pour remédier au manque de précision des outils de Météo France. »

A l’occasion de la séance des questions orales au Gouvernement du mardi 16 juillet, j’ai demandé au Ministre de m’indiquer les mesures qu’il entend prendre pour remédier au manque de précision des outils de Météo France qui menace la sécurité des personnes et des biens.

Les failles systématiques dans les prévisions météorologiques annoncées par Météo France inquiètent les acteurs référents du milieu de la montagne, premiers concernés par les avalanches qui représentent un danger mortel dans l’exercice de leur métier.

La menace de fermeture continue à planer sur certaines stations Météo France, témoignant du choix d’une approche centralisée au détriment d’une approche de proximité. Depuis une dizaine d’années, le budget de Météo France consacré aux prévisions est en baisse : c’est alarmant et il faut dès aujourd’hui en tirer les conséquences.

Cette mission de sécurité publique ne doit pas être sacrifiée sur l’autel du budget. A l’heure de l’urgence climatique, j’ai demandé au Ministre d’indiquer les choix du Gouvernement dans ce domaine.

Cyril PELLEVAT
Sénateur de la Haue-Savoie
Vice-président de la commission aux affaires européennes.