Pierre Charon : déflagration de la délinquance à Paris : que comptez-vous faire Monsieur le Ministre ?

Question d’Actualité au Gouvernement posée par Pierre Charon, Sénateur Les Républicains de Paris, le mardi 25 juin 2019.

La question était adressée au Ministre de l’Intérieur, et portait sur les chiffres croissants d’insécurité et de délinquance à Paris.

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes Chers Collègues,

Depuis plusieurs mois, la délinquance a fortement progressé à Paris. Les chiffres sont catastrophiques.

Hausse de 8% des vols avec violence, explosion de 34% des vols à la tire, augmentation de 10% des cambriolages. Sans parler de la multiplication des rixes entre bandes rivales souvent composées de mineurs, n’est-ce pas Madame Belloubet ?

La mairie de Paris réclame plus d’effectifs. Ce qui ne résout pas tous les problèmes.

Il faut nommer les vrais problèmes pour trouver les vraies solutions.

Monsieur le Ministre, comment envisagez-vous de baisser les chiffres de la délinquance alors qu’il n’y a plus de policiers pour candidater à l’investigation ? C’est pourtant la seule solution pour permettre de résoudre des enquêtes et de diminuer de façon spectaculaire ces chiffres catastrophiques.

Ensuite, il faut souligner la responsabilité de Madame la Maire de Paris, Anne HIDALGO.
Avant de se convertir aux vertus de la police municipale pour des raisons ridiculement électorales, elle a joué au pompier-pyromane par son appel de « bienvenue à Paris » lancé aux migrants en 2015. Les chiffres de la préfecture de police nous rappellent que 45 % des personnes mises en cause dans ces différentes délinquances sont des migrants.
La préfecture de police dont je salue l’efficacité dans la nouvelle gestion de l’ordre public face à la crise des gilets jaunes parle – je cite - de « l’effet important des vagues migratoires » : c’est dans Le Monde du 21 juin dernier.

Monsieur le Ministre, l’insécurité devient insupportable pour les parisiens avant tout. Que comptez-vous faire contre cette déflagration de la délinquance ?