

Restauration de Notre-Dame : le Sénat réécrit la loi d’exception envisagée par le Gouvernement
Opposé à l’adoption d’une loi d’exception et insistant sur le caractère exemplaire des opérations susceptibles d’être menées pour la reconstruction de l’édifice, le Sénat a adopté, lundi 27 mai 2019, une version profondément remaniée du projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le Sénat a ainsi supprimé l’ensemble des mesures dérogatoires prévues par le projet de loi autorisant le Gouvernement à prendre par ordonnances toute disposition visant à adapter la réglementation de droit commun applicable aux opérations de restauration. « Oui, le chantier de Notre-Dame est un chantier exceptionnel. C’est la raison pour laquelle il doit être exemplaire. Ce chantier doit devenir une vitrine : une vitrine de notre régime de protection patrimoniale, une vitrine de nos savoir-faire dans ce domaine, bref une vitrine à la hauteur de notre réputation ! » a souligné M. Alain Schmitz (Yvelines), rapporteur du texte.
Nous n’avons pas besoin d’un geste architectural pour que #NotreDame devienne plus belle encore.
👉 #NotreDame a une histoire dont nous ne devons pas faire abstraction.
Alain Schmitz,rapporteur du projet de loi pour la conservation et la restauration de Notre-Dame de Paris. pic.twitter.com/dH2JZ2iO1a
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) 27 mai 2019
Bruno Retailleau (Vendée – Président du groupe LR au Sénat) a rappelé qu’il avait fallu des siècles pour construire la cathédrale et regrettait que le Gouvernement substitue l’urgence à la patience.
#NotreDame de Paris, c'est d'abord l'oeuvre du temps. Or à la patience, le Gvt substitue l'urgence, qui justifierait de s'exonérer des règles patrimoniales, urbanistiques & environnementales.
👉Reconstruire #NotreDame en 5 ans, rien que ça !@BrunoRetailleau, pdt @lesRep_Senat pic.twitter.com/y3KB8VcNoq
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) 27 mai 2019
M. Jean Pierre Leleux (Alpes-Maritimes), Président de la Commission nationale du Patrimoine, a quant à lui demandé non seulement une restitution visuelle, mais également une restitution respectueuse de l’état architectural de la cathédrale antérieur au sinistre.
👉 Je demande, non seulement une restitution visuelle mais une restitution respectueuse de l’état architectural antérieur au sinistre.@jpleleux, Président de la Commission nationale du Patrimoine, sur la reconstruction à l’identique de #NotreDame ⤵️ pic.twitter.com/BP0B8jkIf1
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) 27 mai 2019