Loi Anticasseurs : le texte est définitivement adopté par le Sénat !

Le Sénat a voté conforme la proposition de loi « anticasseurs », adoptée le 5 février par l’Assemblée nationale. Le texte est donc définitivement adopté par le Parlement.

Les sénateurs Les Républicains ont présenté ce texte à la suite d’un constat, on ne parvient plus à manifester pacifiquement en France ! Déposée au mois de juin, à l’initiative de Bruno Retailleau, cette proposition de loi ne vise en aucun cas les gilets jaunes mais bien les cagoules noires. Elle n’a pas et n’a jamais eu l’intention d’entraver la liberté de manifester, mais au contraire de garantir ce droit en permettant de sanctionner les Black blocs, qui agissent masqués pour échapper aux forces de l’ordre et aux poursuites judiciaires.

Le groupe Les Républicains a voté aujourd’hui ce texte conforme par souci d’efficacité ! Face aux débordements inacceptables qui ont lieu en marge des manifestations, il est urgent de fournir à notre arsenal juridique des outils efficaces pour prévenir et sanctionner les violences. Le Sénat prend ses responsabilités pour mettre fin à l’impunité des casseurs, garantir la liberté de manifester et assurer la sécurité de nos concitoyens.

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a salué « un texte de bon sens » et a remercié le Sénat pour « son esprit de responsabilité ». La décision du Président de la République de saisir le Conseil constitutionnel, contre son gouvernement, est aussi étonnante qu’inédite.

Bruno Retailleau
Président du groupe Les Républicains au Sénat