Les sénateurs Guillaume Chevrollier et Michel Savin à la rencontre des associations sportives mayennaises

Guillaume Chevrollier et Michel Savin, sénateur de l’Isère et Président du groupe d’études sénatorial sur les pratiques sportives et les grands événements sportifs, se sont rendus jeudi 7 mars au club omnisport de l’US Laval pour animer une réunion de travail avec des associations sportives mayennaises et des élus locaux.

Une occasion aussi de soutenir les bénévoles engagés auprès de nos concitoyens et du territoire mayennais.

Pour Guillaume Chevrollier, l’intérêt de cette réunion avec Michel Savin était de travailler collectivement en amont du projet de loi Sport et société qui devrait être dévoilé d’ici l’automne. Et faire, dans un second temps, des propositions à un gouvernement dont la pratique actuelle sollicite peu les différents acteurs locaux avant de légiférer.

Le milieu associatif est en souffrance aujourd’hui. Il a été très négativement impacté par la suppression des contrats aidés et de la réserve parlementaire. Le sport est lui aussi en crise avec la baisse drastique des budgets depuis 2017. Il faut le soutenir, surtout dans un territoire comme la Mayenne où la pratique sportive est élevée.

Le thème de la réunion portait sur les évolutions législatives en faveur de la pratique physique et sportive. Plusieurs sujets ont été abordés : la réforme de la gouvernance du sport, le mécénat dans le milieu sportif, les difficultés des clubs de sport, confrontés à des enjeux de financements, le sport santé.