Catherine Dumas - Promotion du tourisme auprès des clientèles étrangères

Question d’Actualité au Gouvernement posée par Madame Catherine Dumas, sénatrice de Paris, le jeudi 7 mars 2019.

Mme Catherine Dumas. Ma question s’adresse à M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, ministre de tutelle d’Atout France, organisme en charge de la promotion de la destination touristique France à l’étranger.

Il semble, en effet, qu’une note interne au Quai d’Orsay envisage un plan d’économies drastiques à Atout France, entraînant un plan social de grande ampleur. Celui-ci aura pour conséquence de réduire d’un tiers la masse salariale et d’économiser près de quatre millions d’euros. L’opérateur Business France serait aussi concerné.

Évidemment, nous ne sommes pas contre de nécessaires économies dans l’usage des deniers publics, bien au contraire. Néanmoins, convenez, monsieur le ministre, que cette coupe claire entraînerait la fermeture de plusieurs bureaux à l’étranger et impacterait grandement les missions de rayonnement et d’attractivité des destinations françaises, dont Atout France a la charge.

Alors que notre pays subit depuis plusieurs semaines une dégradation de son image auprès des touristes étrangers en raison des mouvements sociaux de grande ampleur que nous subissons, monsieur le ministre, quelles sont vos ambitions pour la promotion du tourisme auprès des clientèles étrangères ?

[VIDEO] Revoir la QAG de la sénatrice Catherine Dumas et la réponse du Ministre