Les Républicains Sénat présente les résultat de leurs sondage "L’état d’esprit des maires à 18 mois des municipales

Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, Dominique Estrosi-Sassone, vice-présidente, Philippe Mouiller, vice-président et Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP, ont présenté, mardi 29 janvier les résultats du sondage sur « L’état d’esprit des maires à 18 mois des élections municipales ».

Cette enquête met notamment en exergue le malaise des maires à travers les difficultés rencontrées pendant leur mandat ou encore les attentes grandissantes des administrés au moment où la crainte de voir une diminution de la présence des services publics croît.

Asphyxie financière, baisse des dotations, transfert de charges, suppression de la taxe d’habitation... Lorsque l’on étire le lien géographique, on détruit la confiance." a rappelé Dominique Estrosi-Sassone.


58% des maires interrogés ne comptent pas se présenter aux prochaines élections municipales de 2020.

Les résultats de ce sondage ont également révélé que 70% des élus interrogés avaient confiance dans le Sénat pour défendre leurs intérêts. Pour Bruno Retailleau, « Il faut que les maires se sentent à nouveau valorisés car ce sont eux qui tiennent la République. »

Sondage « L’état d’esprit des maires à 18 mois des municipales » :