Discernement et Courage politique

L’interpellation du Gilet Jaune Eric Drouet, si elle a été un peu musclée, n’en est pas moins nécessaire et légale.

  • Nécessaire car il ne saurait être question de voir se perpétuer les désordres et dégâts qui ont tant abîmés la France ces dernières semaines.
  • Nécessaire car la France qui travaille ne peut être à nouveau prise en otage par ces individus qui n’ont d’autre but que de déstabiliser notre pays sous couvert de la lutte pour l’augmentation du pouvoir d’achat ou la recherche d’un meilleur équilibre de la société Française.
  • Légale car dans un État de droit on ne peut manifester sur la voie publique sans déclaration préalable... pour assurer précisément la sécurité des biens et des personnes !

Monsieur Mélenchon peut s’offusquer et crier beaucoup, il y a longtemps qu’il a perdu toute crédibilité... seul lui l’ignore encore !

Nous devrions faire preuve de plus de discernement et de courage politique en soutenant le Gouvernement et les forces de police dans ces opérations de maintien de l’ordre car ces provocations ne sont plus tolérables. L’autorité, celle qui relève de la morale et du respect des autres, celle que l’on enseignait dans nos écoles et les universités, autrefois, sont essentielles à nos sociétés occidentales. La France l’a oublié.

Le Président a commis erreurs et maladresses, il a ignoré et méprisé beaucoup... mais nous devons choisir notre camp. Celui de l’ordre et du respect des autres tout autant que celui de l’écoute et de la solidarité. L’un ne va pas sans l’autre.

Jean Bizet
Sénateur de la Manche
Président de la commission des affaires européennes