RER Sud Léman : Cyril Pellevat en quête d’un engagement de l’Etat

Avec ma collègue députée Marion LENNE, nous nous sommes rendus hier à la DGTIM (Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer) afin de rencontrer Monsieur Olivier ROLIN, sous-directeur du développement et de la gestion des réseaux ferroviaires et des voies navigables. Sous l’autorité du ministre de l’Écologie, la DGTIM élabore et met en œuvre les orientations de la politique des transports terrestres et maritimes.

L’objet de cette rencontre fut le projet franco-suisse du RER Sud Léman.

Après avoir chacun, Marion LENNE comme moi-même, effectué de nombreuses interventions, nous avons souhaité sensibiliser Monsieur ROLIN sur le projet du RER Sud Léman, l’alertant sur le nécessaire désenclavement du Chablais.

Madame Géraldine PFLEIGER, maire de St Gingolph et Présidente du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC), n’a pas pu être présente en raison des grèves mais était pleinement associée à notre démarche.

Comme nous l’avions déjà fait auprès de la Ministre des Transports, alors que la Région, le Département, le SIAC et SNCF Réseaux ont donné leur feu vert, nous avons demandé l’affirmation du soutien du Gouvernement français envers le projet du RER Sud Léman, insistant sur son utilité pour l’emploi, pour le tourisme, pour la vie de ce territoire.

Monsieur ROLIN s’est montré attentif à nos revendications. Nous sommes globalement satisfaits, et attendons désormais qu’il les porte auprès de la Ministre.