Philippe Mouiller - Le Sénat lance un groupe de travail sur la question du financement de la prise en charge du handicap

Le Sénat a lancé le 25 janvier 2018 un groupe de travail présidé par M. Philippe Mouiller (Deux-Sèvres).

Le groupe de travail se donne pour objectif d’examiner la thématique du financement de la prise en charge du handicap. Plusieurs problèmes, déjà soulevés à l’occasion d’un rapport présenté en décembre 2016 par Philippe Mouiller, paraissent devoir être rapidement traités. La fongibilité des dotations de l’assurance maladie, l’impératif du décloisonnement des financements, l’aberration administrative des services et établissements cofinancés etc... En matière de financement, les réformes menées jusqu’ici se sont malheureusement contentées d’une action de surface, sans jamais interroger la profondeur de certains dysfonctionnements.

Le groupe de travail s’est également donné pour mission de faire une partie de la lumière sur le projet de réforme de la tarification du secteur du handicap. Ce grand projet aux impacts nécessairement majeurs n’a pour l’heure pratiquement pas été présenté aux parlementaires, pourtant fréquemment interpellés sur les carences de l’offre de places dans leurs territoires et de ce fait à même d’éclairer la préparation de cette réforme.

Philippe Mouiller : « Le constat, c’est qu’il y a urgence à faire évoluer le système. Il faut le simplifier et le rendre plus lisible. »