Gérard Larcher « Les Républicains et l’UDI sont aujourd’hui la première force de l’opposition »

Ce soir, la République en Marche obtient la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Le sursaut du 2ème tour en faveur de nos candidats que j’avais appelé de mes vœux a eu lieu. Mais c’est une séquence électorale qui se termine par un record historique : celui de l’abstention. 57 % des Français ont choisi de ne pas se déplacer aujourd’hui, signe de l’état de désarroi de notre pays.

Les Républicains et l’UDI sont aujourd’hui la première force de l’opposition. Les partis populistes se sont fait entendre.

Une majorité très importante sera de fait alignée sur la politique conduite par le Gouvernement.

Le Président de la République dispose d’une majorité totale pour mettre en œuvre son projet, mais il lui appartient désormais de veiller scrupuleusement au respect des droits de l’opposition.

Il trouvera au Sénat une majorité sénatoriale LR/UDI-UC, responsable et exigeante. C’est « l’opposition constructive » qui depuis 3 ans est l’ADN du Sénat. Elle sera clairement au rendez vous des réformes indispensables au redressement du pays, mais fera savoir ses propositions et ses différences à chaque fois qu’il s’agira de garantir l’équilibre des pouvoirs et lutter contre la fracture territoriale, animée par la seule préoccupation de la France et des Français.