Déplacement à Niamey : Cedric Perrin finalise un rapport sur les drones militaires

Cédric PERRIN, Sénateur du Territoire de Belfort, sera en déplacement du 13 au 17 mai 2017 à Niamey au Niger. Nommé président d’un rapport sur « les drones dans les forces armées » réalisé avec les Sénateurs Jean-Marie Bockel et Gilbert Roger, cet ultime déplacement clôture les travaux menés par le groupe de travail depuis le début de l’année.

À cette occasion, Cédric PERRIN accompagnera les militaires français engagés en opérations extérieures et plus particulièrement l’escadron de drones 1/33 Belfort. En effet, depuis fin février, à la suite de nombreuses attaques meurtrières sur le sol nigérien attribuées à des groupes djihadistes, l’armée française est à pied d’œuvre pour aider les Nigériens. Sur cette zone, l’armée de l’air dispose notamment de cinq drones Reaper chargés de collecter du renseignement.

Ce rapport, dont la présentation est prévue le 23 mai 2017 au Sénat, mettra en lumière les enjeux opérationnels, éthiques mais aussi juridiques, économiques et de souveraineté, conduisant à prôner la mise en place d’une stratégie militaire et industrielle des drones à l’échelle française et européenne. Il sera notamment question de lancer au parlement, un débat sur l’arment des drones français.