Cyril Pellevat : « Arboriculture / Viticulture : Les sévères dégâts dus au gel nécessitent des aides de l’Etat »

La vague de froid de ces derniers jours en Savoie et Haute-Savoie a provoqué d’importants dégâts chez les viticulteurs et arboriculteurs.

Alors que les vignes et les arbres sont dans la phase où les fruits se forment, la température est descendue à -7 -8 degrés pendant une semaine et a eu des conséquences dévastatrices. L’impact des gelées sur les rendements est très inquiétant. Plus de la moitié des exploitations sont concernées dans les deux Savoie, certaines exploitations étant touchées à 100%.

J’ai écrit à Monsieur Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, pour l’assurer de l’importance des dégâts dans notre département.

Par un communiqué ce lundi, le Ministre a indiqué que les pertes de récolte du secteur arboricole pourront faire l’objet d’une indemnisation dans le cadre du régime des calamités agricoles. Cette aide de l’Etat leur sera indispensable.

En revanche « pour le secteur viticole, les pertes de récolte étant assurables, elles ne relèvent pas du régime des calamités agricoles, mais ce dernier pourra être activé pour les pertes de fonds, si les dommages impactent la récolte 2018 ». Malgré l’impossibilité du classement en calamité agricole, je demande au Ministre que des aides soient débloquées pour les viticulteurs.

Soutenant nos producteurs, je resterai attentif à ce dossier.