Cyril Pellevat : « Occupations illicites des gens du voyage : l’Etat doit faire preuve d’autorité »

En Haute-Savoie, pendant les mois d’été, de nombreuses communes sont concernées par les problématiques liées à l’installation illicite des gens du voyage. Désormais ceux-ci arrivent de plus en plus tôt et repartent de plus en plus tard. De trop nombreux incidents, parfois violents, interviennent et notamment avec la communauté paysanne. La population est excédée. Dans notre département, nous allons droit vers un drame.

J’exprime la volonté d’une forte autorité de l’Etat. Il doit réagir.

Il est évident que la réglementation liée à l’accueil des gens du voyage dans nos communes peut être améliorée. Mais encore faut-il que les dispositions législatives actuelles soient respectées. Au Sénat, nous avons déposé et adopté des amendements qui n’ont malheureusement pas été retenus, notamment dans la loi Egalité et Citoyenneté. J’appelle à un rétablissement de l’autorité de l’Etat.

Après l’avoir fait à de nombreuses reprises, j’ai de nouveau interpellé le Gouvernement sur ce ras-le-bol de la population haut-savoyarde, les conséquences dramatiques qui pourraient en découler, et l’ultime nécessité de rétablir l’autorité de l’Etat.